La clématite est l’une des plantes grimpantes les plus populaires. Cette belle plante grimpante aux fleurs colorées et frappantes peut être trouvée dans de nombreux types et couleurs. Clematis signifie vrille en grec, qui revient également dans le nom néerlandais Bosrank. La plante grimpe magnifiquement le long d’une clôture ou d’un mur et illumine votre jardin au printemps et en été d’une mer de fleurs !
Quand fleurit la clématite ?
La période de floraison des clématites est très différente. Il existe un certain nombre d’espèces de vigne forestière qui fleurissent tôt, à savoir de mars à mai. Par exemple, la clématite montana est une clématite à floraison précoce. La plupart des autres variétés fleurissent un peu plus tard, en mai et juin ou en été. La vigne Bos est une plante robuste et à croissance rapide, vous aurez donc votre clôture ou votre mur bien couvert en peu de temps.
Quels types de clématites existe-t-il ?
Il existe de nombreuses variétés de cette liane. Faites votre choix en fonction de la couleur (blanc, rose, rouge, violet, bleu) ou voyez quand la plante fleurit. La plupart des types de vigne forestière sont à feuilles caduques. Vous préférez une clématite persistante ? Alors l’espèce Clematis ‘Armandii’ ou la Clematis forsteri ou la clématite Early Sensation sont nos recommandations. La vigne à feuilles persistantes nécessite un endroit abrité, au soleil ou à mi-ombre.
Où plantez-vous la clématite ?
Cette plante grimpante florifère préfère le plein soleil ou la mi-ombre dans un sol humide et bien drainé. Utilisez également un bon terreau pour favoriser la croissance au début. Vous pouvez rendre la plante heureuse avec une fertilisation supplémentaire au printemps et/ou pendant la floraison.
Avec quoi pouvez-vous bien combiner la clématite?
Une ancienne combinaison bien connue est celle de la rose et de la clématite. Alors optez pour le rosier grimpant New Dawn, qui fleurit avec des fleurs rose tendre et contraste joliment avec une clématite bleue ou violette. Mais la combinaison avec d’autres plantes grimpantes à fleurs, comme le jasmin de Toscane, la Passiflore ou l’Akebia est également très agréable. Combiner plusieurs clématites entre elles est bien sûr aussi très amusant. Jouez avec la couleur ou laissez la période de floraison se chevaucher, de sorte que vous ayez des fleurs très longtemps. Si vous entretenez également au moins une clématite à feuilles persistantes, vous fournissez également du vert toute l’année.
Quand tailler la clématite ?
Il est préférable de tailler la vigne forestière après la floraison ou avec des floraisons tardives au printemps. Ne taillez jamais quand il gèle. La taille n’a pas besoin d’être aussi rude, juste quelques tiges transversales pour remettre la plante en forme. Si la clématite est trop grande, une taille de printemps est recommandée au printemps. Cette année là la floraison sera moins exubérante. Vous voulez en savoir plus à ce sujet ? Consultez notre blog sur la taille des clématites.